-
APL : votre loyer est-il désormais trop élevé pour toucher une aide ?
Le montant des aides au logement vont diminuer ou être supprimées à partir du 1er juillet pour les allocataires vivant dans un appartement au loyer trop élevé. Pour savoir si vous serez concerné, voici les plafonds publiés sur le site de la CAF.
Moins (ou carrément pas) d'aides si le loyer est top élevé : c'est le sort qui sera réservé à ceux qui touchent des allocations logement (ALS, ALF, APL) à partir du 1er juillet 2016. Cette disposition, inscrite dans la loi de finances de 2016, vient d'être détaillée dans un projet de décret. Elle vise, selon le gouvernement, non seulement à faire économiser des fonds au ministère du Logement, mais aussi à lutter contre l'inflation des loyers.
Le nouveau calcul, déjà publié sur le site de la CAF, ne convainc pourtant pas L’AFOC (AFOC), qui a encore résolument dénoncé cette mesure lors du dernier Conseil National de l’Habitat (CNH) du 6 juin dernier, condamne le dispositif souhaité par le ministère. Il est complètement anormal que les locataires soient sanctionnés en raison du prix trop élevé de leur loyer dont ils n’ont pas la mainmise !
► Le nouveau calcul
Le barème tient compte du nombre de personnes, du montant du loyer et de la localisation.
Paris et petite couronne ⇒ L'aide diminue pour un loyer compris entre 995 euros et 1171 euros par personne. Elle est supprimée au-delà.Grandes agglomérations ⇒ Diminution entre 638 euros et 791 euros par personne, suppression au-delà.
Autres communes ⇒ Diminution entre 598 euros et 741 euros, suppression au-delà.
► Un courrier courant juin
Pour les personnes concernées, la diminution ou la suppression des aides interviendra au mois d'août, puisque celles-ci sont versées avec un mois de décalage. Ces allocataires seront prévenus par courrier en juin.
► Exception pour certains allocataires
Cette mesure ne concerne ni les personnes touchant l'allocation adulte handicapé (AAH) ou l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ni celles résidant en foyer, en centre de long séjour ou en maison de retraite.
A LIRE AUSSI >> Non au projet de diminution des aide personnalisée au logement (APL) en cas de loyer élevé !
« Accès à la propriété : les inégalités s’accroissent depuis quarante ansNon au projet de diminution des aide personnalisée au logement (APL) en cas de loyer élevé ! »
Tags : loyer, aide, eleve, APL, trop élevé, toucher une aide, toucher
-
Commentaires