-
Vous pouvez rectifier votre déclaration de revenus
L’administration fiscale vous permet de revenir sur une éventuelle erreur, en ligne ou par courrier.
Vous pensez avoir commis une erreur dans votre dernière déclaration de revenus, en votre faveur ou non ? Vous avez la faculté de la corriger, même si votre avis d’impôt est déjà disponible.
Vous avez déclaré vos revenus sur Internet
Le service de correction en ligne est ouvert jusqu’au 25 novembre. Pour faire une rectification, vous devez vous rendre dans l’espace Particulier du site impots.gouv.fr, en tapant votre numéro fiscal et votre mot de passe.
Vous pouvez corriger presque toutes les informations que vous avez déclarées en ligne, comme vos revenus et vos charges.
Impossible en revanche de modifier directement les données relatives à :
-
votre état civil ;
-
votre changement d’adresse ;
-
votre situation familiale.
Vous pouvez revenir sur une erreur concernant votre situation de famille en envoyant un message au fisc via « Nous contacter/Ma messagerie sécurisée ».
Allez sur « Gérer mon profil/Signaler mon changement d’adresse » pour corriger une erreur dans ce domaine.
Une baisse ou une hausse de l’impôt
La rectification que vous avez faite est susceptible de provoquer une baisse ou une hausse du montant dû par rapport à celui figurant dans votre avis d’impôt.
Si le montant diminue, vous allez recevoir un avis corrigé. Vous avez déjà réglé votre impôt ? Le fisc vous rembourse le trop-perçu. Vous n’avez pas encore payé ? Vous êtes seulement redevable du montant figurant dans ce nouveau document.
Si votre impôt augmente, l’administration vous envoie également un autre avis. Vous devez payer la somme exigée.
Vous avez déclaré vos revenus sur papier
Vous devez informer votre centre des finances publiques de votre erreur, par courrier ou en lui transmettant une seconde déclaration de revenus (à imprimer sur le site impots.gouv.fr ou à retirer dans votre centre).
Si vous faites une nouvelle déclaration, inscrivez sur la première page, en lettres capitales : « Déclaration rectificative, annule et remplace ».
Indiquez dans ce document l’ensemble des éléments nécessaires, même ceux inscrits dans votre première déclaration et qui étaient exacts.
« Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, une simplification en trompe-l’œilLe coût de la rentrée scolaire ! Nouvelle hausse du coût de la vie étudiante pour la rentrée 2016 »
Tags : revenus, declaration, erreur, courrier, déclaration de revenus, revenu
-
-
Commentaires