• Val De Marne : Inscrivez-vous jusqu'au 20 juin pour bénéficier de la téléassistance Val’Écoute gratuite pendant l'été

    Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en proposant un dispositif de téléassistance : c’est l’objectif de Val’Écoute.

    Val De Marne : Inscrivez-vous jusqu'au 20 juin pour bénéficier de la téléassistance Val’Écoute gratuite pendant l'été

    Chaque été, le Département offre l’abonnement à ce dispositif du 1er juillet au 31 août. Les personnes âgées et/ou handicapées ont jusqu’au mardi 20 juin pour s’inscrire.

    Val’écoute, un système de téléassistance préventif

    Disponible 24heures/24 et 7jours/7, la prévention par l’écoute est un outil précieux à destination des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à un collier ou un bracelet porté en permanence, la personne reste libre de ses activités, au sein de son domicile.

    D’une simple pression sur un bouton unique, l’abonné est mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. La famille et les proches sont automatiquement prévenus en cas d’incident.

    Val’Écoute assure aussi un soutien psychologique et une oreille attentive en cas de baisse de moral ou de sentiment d’isolement.

    Prévenir les risques en cas de fortes chaleurs

    En proposant la gratuité de Val’Écoute pendant l'été, le Département souhaite prévenir toute difficulté. L’été, lorsque les proches s’absentent pour les vacances ou lorsque la chaleur s’installe, la plateforme d’appels de Val’Ecoute prend le relais pour accompagner les personnes lorsqu’elles sont le plus vulnérable. En cas d’alerte canicule, Val’Écoute active une cellule spéciale qui contacte l’ensemble des abonnés et s’assure de leur bonne santé.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 20 juin. Renseignements au 39 94.

    Qui peut bénéficier de la gratuité ?

    Pour bénéficier du dispositif, les personnes doivent :

    • être demandeuses éligibles ou bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l'aide ménagère au titre ...

    Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes en situation de handicap en proposant un dispositif de téléassistance : c’est l’objectif de Val’Écoute.

    Val De Marne : Inscrivez-vous jusqu'au 20 juin pour bénéficier de la téléassistance Val’Écoute gratuite pendant l'été

    Chaque été, le Département offre l’abonnement à ce dispositif du 1er juillet au 31 août. Les personnes âgées et/ou handicapées ont jusqu’au mardi 20 juin pour s’inscrire.

    Val’écoute, un système de téléassistance préventif

    Disponible 24heures/24 et 7jours/7, la prévention par l’écoute est un outil précieux à destination des personnes âgées, handicapées ou à mobilité réduite. Grâce à un collier ou un bracelet porté en permanence, la personne reste libre de ses activités, au sein de son domicile.

    D’une simple pression sur un bouton unique, l’abonné est mis en relation avec un interlocuteur qui écoute, conseille et adapte l’intervention en fonction de la situation. La famille et les proches sont automatiquement prévenus en cas d’incident.

    Val’Écoute assure aussi un soutien psychologique et une oreille attentive en cas de baisse de moral ou de sentiment d’isolement.

    Prévenir les risques en cas de fortes chaleurs

    En proposant la gratuité de Val’Écoute pendant l'été, le Département souhaite prévenir toute difficulté. L’été, lorsque les proches s’absentent pour les vacances ou lorsque la chaleur s’installe, la plateforme d’appels de Val’Ecoute prend le relais pour accompagner les personnes lorsqu’elles sont le plus vulnérable. En cas d’alerte canicule, Val’Écoute active une cellule spéciale qui contacte l’ensemble des abonnés et s’assure de leur bonne santé.

    Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au mardi 20 juin. Renseignements au 39 94.

    Qui peut bénéficier de la gratuité ?

    Pour bénéficier du dispositif, les personnes doivent :

    • être demandeuses éligibles ou bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), la prestation de compensation du handicap (PCH), l'aide ménagère au titre de l'aide sociale ou l'allocation compensatrice tierce personne (ACTP) pour les plus de 60 ans ;

    • disposer d'une ligne téléphonique ;

    • ne pas être déjà abonnées à la téléassistance ;

    •  désigner un dépositaire des clés.

    Comment faire sa demande ?

    Pour bénéficier de la gratuité en été, le demandeur doit :  

    • 1 - Remplir le formulaire dédié (en téléchargement ci-dessous) 
    • 2 – Identifier un « dépositaire des clés »

      Le dépositaire des clés est un proche de la personne en mesure d’intervenir rapidement si la plateforme d’appel le contacte.

    • 3 – Renvoyer le formulaire de demande préalablement rempli au Département :  

      Conseil départemental du Val-de-Marne

      Direction de l'Autonomie

      Hôtel du Département

      94054 Créteil Cédex

    A télécharger

    Les actions associées

    Solidarités

    Schéma départemental en faveur des personnes âgées 2013-2017

    Le Conseil départemental agit quotidiennement pour améliorer la vie des personnes âgées....

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