• Stationnement gratuit en août : automobilistes, désormais il faudra payer !

    Le Racket se renforce et se développe

    PAS DE CONGÉ POUR LES VOITURES - A moins de 15 jours du jour J, la Ville commence à faire passer le message en douceur : en août désormais, les automobilistes devront payer leur stationnement. La décision a été validée en décembre par le Conseil de Paris, dans le cadre d’une réforme des tarifs de stationnement.

    C’était un des petits plaisirs des Parisiens qui ne partaient pas : le stationnement gratuit en août à Paris. C’est désormais fini. Le mois d'août devient payant, comme tous les autres mois de l’année. La mesure a été entérinée par le Conseil de Paris en décembre 2014, dans le cadre d’une réforme plus vaste du tarif du stationnement.

    Mais, à dix jours de l’application de la mesure, la Ville, pourtant très portée sur la communication, se garde de le rappeler très explicitement. Sur le compte twitter Paris J’écoute, service de mise en relation avec les Parisiens, la municipalité se contente de répondre succinctement à la négative à la question d’un internaute.

    Sur la page Facebook Paris.fr, la mairie commence tout de même à diffuser le message: "Pensez à payer votre stationnement en août". Aux commentaires et questions des internautes, la Ville retourne le même argument: "Cette réforme a pour but de contribuer au dynamisme économique de Paris, en introduisant plus de flexibilité dans le stationnement rotatif." Joëlle Icard, une utilisatrice, trouve ces réponses "hallucinantes": "Pourquoi ne pas dire la vérité et dire que vous avez besoin d’argent", commente-t-elle sur le site.

    L'argument de la municipalité est simple: quand on paie, on reste moins longtemps, ce qui permet à d’autres de se garer. Une décision censée répondre aux nouvelles habitudes des automobilistes: le stationnement en surface est saturé. Sur 142.000 places, 80.000 sont utilisées par des "voitures ventouses", c’est-à-dire qui ne bougent pas. A ce titre, le mois d’août constituait jusqu'ici une petite exception, avec "une baisse significative du besoin de stationnement dans la ville" qui permettait, "d'organiser cette gratuité", indique la Ville en réponse à Bruno, un internaute. "Le mois d'août n'étant plus le mois principal des congés, il était alors logique de supprimer cette exception."

    121 millions de recettes liées au stationnement en 2015

    Où donc se garer? Dans les parkings, argumente la Ville, qui constituent d’après elle 82 % des places de stationnement de la capitale. Oui mais voilà. Les parkings souterrains, détenus par des concessionnaires, sont souvent très chers, comme le note Frédéric: "Pourquoi croyez-vous que les automobilistes tournent pendant des lustres dans les rues pour trouver une place? Par plaisir? Vinci et consorts se livrent à un véritable racket! Qu'ils baissent leurs prix et les automobilistes utiliseront les parkings souterrains." D’après Paris.fr, des discussions sont menées avec les concessionnaires pour proposer à l’avenir "un service amélioré et des tarifs attractifs". Aucune précision n’est cependant donnée sur le sujet. 

    Le paiement du mois d'août est une mauvaise nouvelle de plus pour les automobilistes. Depuis janvier, les tarifs de stationnement ont été revus à la hausse: du 1er au 11e arrondissement, le stationnement est passé de 3,60 à 4 euros de l’heure. Du 12e au 20e, il est passé de 1,20 à 2,40 euros. Enfin, le stationnement est devenu payant entre 19 et 20 heures, y compris le samedi 

    Que ces mesures favorisent ou non la rotation des véhicules, elles ont aussi un autre intérêt: elles rapportent. Dans son budget primitif 2015, la Ville prévoit que les droits de stationnement liés à cette réforme "progressent fortement" pour atteindre 121 millions d’euros, contre 65 millions en 2014.

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