• Pas de coup de pouce pour le Smic, juste une revalorisation de 0,6 %

    Le montant du Smic sera revalorisé de 0,6 % le 1er janvier 2016. Il sera porté à 9,67 euros brut par heure, contre 9,61 euros aujourd’hui.

    Pas de « coup de pouce » pour le Smic en cette fin d’année ! Lundi, à l’issue de la réunion de la commission nationale de la négociation collective, la ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé la revalorisation du Smic de 0,6 %, soit 6 centimes de plus.

    1466,62 euros mensuels pour 35 heures hebdomadaires

    Le 1er janvier 2016, le Smic horaire s’élèvera à 9,67 euros, contre 9,61 euros actuellement. Sur la base de la durée légale du travail de 35 heures hebdomadaires, le montant mensuel du Smic atteindra 1 466,62 euros bruts. Pour le ministère du Travail, « dans le contexte actuel, un coup de pouce n’est pas la meilleure solution pour augmenter le pouvoir d’achat compte tenu de ses effets sur le coût du travail et donc l’emploi ». 

    Depuis 2013, le montant du salaire minimum est revalorisé en fonction de deux critères : l’évolution de l’indice annuelle des prix (hors tabac) des 20 % des ménages les plus modestes et la moitié de l’évolution annuelle du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé. 

    D’après les résultats de l’Insee et la Dares, l’indice des prix a reculé de 0,1 % sur un an et, parallèlement, la progression du pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employés a été de 1,2 % sur un an, note le ministère du travail dans son communiqué. « Au regard de ces éléments, nous avons décidé de ne pas tenir compte de la baisse de l’indice des prix dans la détermination de la revalorisation du Smic », explique Michel Houdebine, chef économiste de la Direction générale du Trésor lors de son intervention ce jour. 

    La dernière revalorisation du Smic au-delà du minimum réglementaire date de 2012, au lendemain de l’élection de François Hollande à la présidence de la République. Le Smic avait été augmenté de 2 % au lieu de 1,4 %. 

    « Réparations à la charge du locataire : elles ne doivent pas être impossiblesFêtes de fin d'année et protection des consommateurs »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :