• Les taux du livret A et du LDD (livret de développement durable) finalement maintenus à 1 %

    Fin du suspense autour du Livret A ! Le gouvernement a décidé de maintenir son taux de rémunération à 1 %, contre l'avis du gouverneur de la Banque de France et en dépit de la règle de calcul habituellement appliquée. Même arbitrage pour le LDD.

     Le taux du Livret est finalement maintenu à 1 %, ainsi en a décidé le gouvernement alors que la très faible inflation devait en principe conduire à une baisse à 0,25 % et que le gouverneur de la banque de France venait de préconiser un taux à 0,75 %.

     À noter : le taux du LDD (livret de développement durable) est lui aussi maintenu à 1 %.

     L'arbitrage du ministère de l'Économie est motivé par la volonté de maintenir un taux encore attractif et de soutenir le pouvoir d'achat.

     La formule de calcul du taux du Livret A prend théoriquement en compte les taux d'intérêt à court terme et l'inflation hors tabac. Les taux d'intérêt sont actuellement particulièrement bas et l'inflation a atteint 0,1 % en décembre 2014 (chiffres Insee). Cependant, le ministère de l'Économie n'était pas tenu d'appliquer ce calcul.

     Le taux était passé de 1,25 % à 1 % en août dernier, alors que le gouverneur de la Banque de France recommandait déjà 0,75 %.

     Compte tenu de la faible inflation, ce taux à 1 % va conserver au Livret A sa qualité de placement le plus populaire des Français.

     

     

     

    « Concertation Régionale du 22 05 2014Comment FO agit pour le logement »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :