-
Les tarifs bancaires vont fortement augmenter en 2017
Les hausses concernent notamment la tenue de compte, les retraits déplacés ou les cartes bancaires. Les banques compensent l’écrasement de leurs marges sur les crédits.
Dans la foulée de l'année 2016, qui a vu BNP Paribas, Société Générale et LCL facturer la tenue du compte courant , les tarifs bancaires vont à nouveau progresser sensiblement l'an prochain. Toutes les banques commerciales n'ont pas encore publié leurs plaquettes pour 2017, mais la tendance est clairement à la hausse dans les groupes mutualistes et à La Banque Postale.
Les frais de tenue de compte vont à nouveau constituer un levier efficace pour augmenter les tarifs. Ces frais, qui se sont élevés en moyenne à 12 euros par an en 2016, atteindront 18 euros en 2017 (moyenne des tarifs disponibles). La Banque Populaire Rives de Paris a d'ailleurs pris les devants en facturant la tenue de compte à partir du 15 octobre prochain, à hauteur de 30 euros par an, alors que ce service était jusqu'à présent gratuit. AXA Banque a fait de même, en facturant le compte courant 15 euros par an depuis le 1er octobre.
A La Banque Postale , qui revendique pourtant une certaine modération tarifaire, les frais de tenue de compte passeront à 1 euro par mois (12 euros par an) au 1er janvier, soit un quasi-doublement par rapport aux 6,20 euros annuels facturés en 2016. LCL a, en revanche, décidé de ne pas facturer la tenue de compte à ses meilleurs clients - qui lui confient leurs revenus -, les autres devant désormais s'acquitter, depuis début octobre, de 2 euros chaque mois.
En 2017, la carte bancaire, qu'elle soit à débit immédiat ou à autorisation systématique, va également voir sa cotisation augmenter, et cette fois dans quasiment toutes les banques. La hausse est toutefois plus indolore, car elle ne dépasse pas, le plus souvent, de 1 à 2 euros par an.
Les banques avaient prévenu
Un autre poste de dépense bancaire augmente de manière extrêmement discrète : il s'agit des retraits d'argent « déplacés », effectués dans un distributeur automatique de billets (DAB) qui n'appartient pas au réseau de la banque du client. Ainsi, dans les caisses régionales Finistère et Centre France du Crédit Agricole, il en coûtait en 2016 1 euro par retrait déplacé à partir - respectivement - du 5e retrait et du 6e retrait par mois. En 2017, la facturation (toujours de 1 euro) interviendra dès le 4e retrait mensuel hors réseau. Quant à La Banque Postale, le nombre de retraits gratuits par mois à un DAB d'une autre banque passera de 4 à 3.
Crédit immobilier : les banques prêtent encore moins cher
Les banques avaient prévenu ces derniers mois que le contexte de taux aurait des répercussions sur les tarifs. Sous la pression des taux négatifs de la BCE et d'une courbe des taux plate, les banques gagnent beaucoup moins d'argent sur les crédits. Tous les établissements cherchent donc aujourd'hui d'autres sources de revenus. En Belgique, BNP Paribas Fortis avait ainsi clairement indiqué, fin août, que ses tarifs allaient augmenter parce que, selon l'administrateur directeur général Max Jadot, « il est clair que la banque doit maintenant gagner de l'argent grâce à ses services plutôt que via les marges d'intérêt, comme c'était le cas avant ».
« Listes électorales : comment vérifier si vous êtes inscrit ?Indice de référence des loyers (IRL) : quasi stable au 3e trimestre 2016 »
Tags : banque, 2017, compte, tarifs, tarif, bancaires, augmenter, bancaire
-
Commentaires