• Le chômage atteint un nouveau record

    Le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité a rebondi le mois dernier, après avoir baissé en novembre.

    Le nombre de chômeurs sans aucune activité a rebondi en décembre, avec 15 800 nouveaux demandeurs d’emploi recensés dans la catégorie A en métropole, selon les statistiques du ministère du Travail et de Pôle Emploi publiées mercredi 27 janvier.

    Le nombre total de chômeurs tenus de rechercher un poste (catégories A, B et C) a progressé le mois dernier, avec 33 200 personnes en plus. Au total, à la fin de l’année, l’Hexagone comptait 3 590 600 chômeurs en catégorie A et 5 475 700 figurant dans les catégories A, B et C, des niveaux record.

    Le recul sans lendemain de novembre

    En novembre, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucune activité avait reculé de 15 000. 

    La ministre du Travail relativise. « Ce résultat […] traduit notamment les effets de la baisse d’activité enregistrée par plusieurs secteurs dans le contexte que nous avons connu en novembre et décembre », écrit dans un communiqué Myriam El Khomri, en référence à l’impact économique des attentats du 13 novembre, subi en particulier par l’hôtellerie-restauration et le tourisme. 

    Sur toute l’année 2015, le nombre de chômeurs sans aucune activité a marqué une hausse de 89 800, la plus faible depuis 2010. En 2014, la progression avait été de 189 100. Depuis 2008, d’année en année, le chômage a augmenté en France, sous l’effet de la crise économique.

    « En revanche, l’attention marquée du gouvernement pour les jeunes a donné des résultats probants : le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans a diminué de 4 % sur l’année », indique la ministre du Travail.

     Le bond du nombre de chômeurs de longue durée 

    Les statistiques montrent un bond du nombre de chômeurs de longue durée, c’est-à-dire à la recherche d’un emploi depuis au moins un an : +0,8 % en décembre et +9,5 % en 2015. Le nombre de chômeurs de longue durée recensés dans les catégories A, B et C atteint un record, avec 2 466 400 de personnes. L’ancienneté moyenne au chômage a stagné à 570 jours entre novembre et décembre. Mais elle a crû de 31 jours sur toute l’année.

    Pour les chômeurs de longue durée, trouver un emploi est particulièrement difficile. Les économistes et les sociologues décrivent le fonctionnement du marché du travail en utilisant la métaphore de la file d’attente inversée : les personnes récemment inscrites au chômage retrouvent plus facilement un emploi que les autres.

     

    « L’Anil propose un nouvel outil web pour connaître les loyers pratiqués dans les villes. Si vous n’êtes pas vigilant la Fnac et d'autres sociétés de vente en ligne pourrait vous facturer 30 euros malgré vous »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :