• Le budget consacré par les Français au logement a bondi depuis 1990

    La part des dépenses liées au logement dans la consommation totale a augmenté de 20,6 % à 26,8 % entre 1990 et 2014, indique l’Insee dans une étude. L’augmentation des prix de l’immobilier et des loyers permet d’expliquer cette hausse. 

    Les ménages consacrent davantage d’argent pour se loger qu’en 1990, montre l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans La France en bref, un document publié lundi 20 juillet et fournissant une série de données sur l’économie et la population du pays.

    Entre 1990 et 2014, la part des dépenses consacrées au logement, à l’eau, au gaz, à l’électricité et aux autres combustibles a grimpé de 20,6 % à 26,8 % de la consommation globale. L’envolée des prix de l’immobilier et la hausse des loyers sont particulièrement en cause.

    Le niveau des dépenses alimentaires en baisse

    Sur la même période, le niveau des dépenses en produits alimentaires et en boissons sans alcool a diminué de 14,7 % à 13,3 % de la consommation totale.

    Quant à la part des dépenses consacrées aux vêtements et aux chaussures, elle a chuté de 7 % à 4,3 % entre 1990 et 2014.                                                                                     

     

    Poids dans la consommation totale 

     
     

    1990

     
     

    2000

     
     

    2004

     
     

    Produits alimentaires et boissons sans alcool

     
     

    14,7 %

     
     

    13,4 %

     
     

    13,3 %

     
     

    Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants

     
     

    3,3 %

     
     

    3,8 %

     
     

    3,6 %

     
     

    Articles d’habillement et chaussures

     
     

    7 %

     
     

    5,5 %

     
     

    4,3 %

     
     

    Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles

     
     

    20,6 %

     
     

    23,6 %

     
     

    26,8 %

     
     

    Meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer

     
     

    6,6 %

     
     

    5,8 %

     
     

    5,3 %

     
     

    Santé

     
     

    3,2 %

     
     

    3,6 %

     
     

    4,3 %

     
     

    Transports

     
     

    14,9 %

     
     

    14,5 %

     
     

    13,1 %

     
     

    Communications

     
     

    2,1 %

     
     

    2,7 %

     
     

    2,6 %

     
     

    Loisirs et culture

     
     

    8,5 %

     
     

    9,4 %

     
     

    8,3 %

     
     

    Enseignement

     
     

    0,6 % 

     
     

    0,7 %

     
     

    0,9 %

     
     

    Restaurants et hôtels

     
     

    6,1 %

     
     

    6,5 %

     
     

    6,6 %

     
     

    Biens et services divers

     
     

    13,1 %

     
     

    12 %

     
     

    11,5 %

     
     

    Solde territorial*

     
     

    -0,7 %

     
     

    -1,5 %

     
     

    -0,5

     

     

    Près d’un quart des ménages ne sont pas connectés à Internet

    Les ménages s’équipent de plus en plus de multimédia. Mais en 2013, près d’un quart d’entre eux ne disposaient pas de micro-ordinateur et/ou de connexion Internet.                         

     

    Équipement des ménages en multimédia (seulement en France métropolitaine)

     
     

    2004

     
     

    2007

     
     

    2013

     
     

    Téléphone portable

     
     

    69 %

     
     

    76,9 %

     
     

    88,9 %

     
     

    Micro-ordinateur

     
     

    44,7 %

     
     

    58,9 %

     
     

    76,8 %

     
     

    Connexion à Internet

     
     

    30,5 %

     
     

    48,5 %

     
     

    75,1 %

     

     

    L’Insee précise par ailleurs qu’en 2013, 83,5 % des foyers étaient propriétaires d’une voiture. Cette année, 97,1 % des ménages possédaient une télévision couleur (en métropole).

    * Le calcul du solde territorial résulte d’une soustraction : dépenses des résidents en France faites à l’étranger – dépenses des non-résidents en France faites sur le territoire.

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