• Gaz, taux du PEL, stationnement, indemnités journalières... tout ce qui change au 1er février 2015

    Qu'elles concernent l'énergie, l'épargne ou encore le stationnement, diverses mesures entrent en application à partir du dimanche 1er février. Des bonnes... et des moins bonnes.

    Il y a bien sûr les traditionnels changements du 1er janvier. Il faut aussi compter sur ceux du 1er février. Comme chaque année, quelques modifications attendent les Français en ce premier jour du deuxième mois de l'année. Des mesures qui peuvent avoir un impact sur le portefeuille des Français.

    Une baisse du prix du gaz...

    Voilà une bonne nouvelle pour les 7,4 millions de foyers qui se chauffent au gaz. Les tarifs réglementés appliqués par GDF Suez diminueront en moyenne de 1,27 % (hors taxes), comme l'a annoncé lundi la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Dans le détail, selon la CRE, la baisse sera de 1,4 % pour les foyers qui se chauffent au gaz, de 0,9 % pour ceux qui en font un double usage cuisson et eau chaude, et de 0,5 % pour ceux qui utilisent uniquement le gaz pour la cuisson. Depuis le 1er janvier 2014, les prix du gaz ont en moyenne chuté de 4 %.

    ... Et du taux de rendement du PEL (Plan épargne logement)

    Si le taux du livret A est maintenu à son niveau actuel (1 %), celui du PEL (Plan épargne logement) voit son taux de rendement passer de 2,5 % bruts à 2 %. Selon Bercy, qui a annoncé cette mesure mi-janvier, cette baisse vise à rendre le taux de rémunération du PEL "cohérent avec celui des autres produits d'épargne" ainsi qu'avec "la durée d'immobilisation de l'épargne" sur ce type de livrets. Seuls les PEL ouverts à partir de dimanche voient leur taux baisser. Nets d'impôts, les nouveaux PEL rapporteront 1,69 %.

    Une (forte) hausse du prix du stationnement à Paris et à Lyon

    Depuis dimanche, la carte de stationnement résidentiel devient payante à Paris. Il faudra désormais débourser 45 euros pour une carte valable un an et 90 euros pour une carte valable trois ans.

    À cela s'ajoute le tarif journalier qui passe de 0,65 euro à 1,50 euro, ou le tarif hebdomadaire qui augmente de 3,25 à 9 euros. Les parisiens exemptés d'impôt sur le revenu et ceux utilisant un véhicule électrique ou roulant au gaz naturel ne sont pas concernés par cette réforme. Le principe est le même à Lyon où il faudra désormais 20 euros par mois pour une telle carte, contre 16 euros jusqu'à présent.

    Le seuil d'accès aux indemnités journalières revu à la baisse

    Un décret du ministère des Affaires sociales et de la Santé publié samedi au Journal officiel assouplit les conditions qui ouvrent droit aux indemnités journalières en cas de congés maladie, maternité, paternité ou invalidité. Jusqu'à présent, pour bénéficier d'indemnités journalières, il fallait avoir travaillé 200 heures au cours des trois derniers mois précédent l'arrêt de travail. À partir du 1er février, le nombre nécessaire d'heures travaillées est abaissé à 150 heures par trimestre, soit 600 heures par an. Une mesure de "justice sociale" selon le gouvernement, censée aider les salariés pauvres et précaires.

    Licenciement économique : des nouvelles règles pour les CSP

    Les CSP (Contrats de sécurisation professionnelle) s'adressent aux salariés licenciés pour motif économique. Ils peuvent opter pour un CSP durant un an afin de bénéficier d'un meilleur suivi de leur recherche d'emploi et surtout d'une allocation majorée. À compter du 1er février, les règles de calcul de cette allocation changent, passant de 80 % du salaire brut de référence à 75 %. D'autres changements sont attendus au 1er mars.

    « L’obsolescence programmée bientôt punie par la loi ? APL, achat, travaux : ce qui pourrait changer pour vous en matière de logement »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :