• Gaz : les tarifs baissent de 2% en janvier 2016

    Les tarifs réglementés du gaz (Engie, ex-GDF Suez) baissent de 2% le 1er janvier 2016 alors que la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) enregistre dans le même temps une forte hausse.

    La facture de gaz devrait baisser cet hiver. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF Suez) sont en repli de 2% (hors taxes) au 1er janvier 2016. En un an, les tarifs ont chuté de 10,9%, selon les calculs communiqués ce mercredi par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Une bonne nouvelle pour les 6,4 millions de foyers concernés.

    Augmentation de la taxe intérieure de consommation

    Concrètement, en janvier les tarifs diminueront de 2,1% pour les foyers se chauffant avec cette énergie, de 0,7% pour ceux qui cuisinent avec et de 1,3% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude. Ce recul s'explique par la forte baisse des indices du prix à terme du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas, et de celui d'une partie du marché français.

    En parallèle, la taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel (TICGN) passe à 4,34 euros par mégawattheure en 2016 (contre 2,64 euros/MWh en 2015). Cette taxe est prélevée directement sur la facture de gaz naturel. Elle est reversée aux Douanes, puis affectée au budget de l'État.  

    « Comprendre la taille des huîtresBanque : voilà comment refuser la facturation de votre compte courant »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :