• Du 15 novembre au 15 décembre 2018 : les locataires élisent leurs représentants

    Du 15 novembre au 15 décembre 2018 (chez ANTIN RESIDENCES DU 15 novembre au 10 décembre 2018), les locataires des organismes de logement social votent pour élire leurs représentants au conseil d’administration de ces organismes.

    Du 15 novembre au 15 décembre 2018 : les locataires élisent leurs représentants

    Le logement doit être un droit pour tous

    Un droit fondamental et inaliénable, au même titre que l’emploi, les salaires et la protection sociale. Le manque d’habitat social public est un véritable drame social surtout dû au désengagement de l’État (aide à la pierre). Le logement prend une part de plus en plus importante dans le budget des ménages, en effet c’est le premier poste des dépenses des familles quand elles en ont un. La question que tout le monde se pose est : quel habitat pour demain ?

    Au travers de la loi MACRON diminuant le montant de l’A.P.L. et obligeant les bailleurs de baisser d’autant les loyers, c’est une ponction inédite de 1,4 milliard d’euros chaque année sur le budget des HLM qui va réduire l’entretien et l’isolation thermique des HLM, la réalisation de nouveaux logements sociaux à bas loyers…

    C’est le modèle économique du logement social qui est menacé, avec des conséquences graves pour tous les locataires et les mal-logés. En 2019, le ministère annonce une coupe supplémentaire d’un milliard d’euros.

    Quand se tiennent les élections des administrateurs locataires ? Du 15 novembre au 15 décembre 2018 (chez ANTIN RESIDENCES DU 15 novembre au 10 décembre 2018), les locataires des organismes de logement social votent pour élire leurs représentants au conseil d’administration de ces organismes. Ces élections ont lieu tous les quatre ans. C’est un temps fort de la démocratie dans le parc social. 15 novembre au 10 décembre 2018.

    Quel est le rôle d’un élu locataire ?

    C’est le conseil d’administration (CA) qui fixe annuellement le montant des loyers, qui programme les réhabilitations, qui assure le fonctionnement quotidien de cet organisme HLM. 

    Vous avez au sein de ce Conseil d’Administration des représentants des locataires élus par vous, avantage inexistant chez les bailleurs privés

    Les administrateurs élus par les locataires partagent le quotidien des locataires qu'ils représentent. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.

    Le représentant des locataires. Élu est le plus à même de faire valoir auprès des instances dirigeantes des organismes les préoccupations et les attentes des locataires.
    Il siège au conseil d’administration des bailleurs. Dans cette instance, il vote sur les décisions qui intéressent les locataires : la gestion et le vote du budget, les hausses de loyers, les programmes d’entretien et de réparation, la construction de logements, les investissements.  

    Les représentants de locataires participent à la prise de décision du conseil d'administration, disposant d'un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.
    Il rend compte aux locataires des décisions prises par le conseil d’administration.

    Qui peut voter ?

    L’article R. 421-7 du code de la construction et de l’habitation  organise ses élections et indique que sont électeurs :

    • les locataires titulaires du bail avec l’organisme HLM (bail conclu depuis plus de 6 semaines avant la date des élections) ;
    • les occupants dont le contrat de bail a été résilié pour défaut de paiement mais qui n’ont pas de dette à l’égard de l’organisme 6 semaines avant les élections ;
    • les sous-locataires qui ont conclu un contrat de sous-location avec un organisme habilité.

    Voter, c'est facile 

    POURQUOI VOTER ?

          1.     Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires ;

          2.     Parce que voter, c'est s'exprimer ;

          3.     Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement

                les locataires ;

          4.     Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm ;

          5.     Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision. 

    Du 15 novembre au 15 décembre 2018 : les locataires élisent leurs représentants

    « Contrôle technique : ce qui change au 1er janvier 2019Indemnités kilométriques, prime à la reconversion... : les annonces de Philippe sur les carburants »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :