• Comment faire en cas de problème financier ?

    Ne pas faire l’autruche et réagir tout de suite. Le plus urgent est d’aller à la banque prévenir que vous allez être à découvert ou que vous l’êtes déjà pour négocier quelques jours de répit. Si un chèque ou un prélèvement a été rejeté, demandez à être dispensé des frais d’intervention, un geste commercial que de nombreux établissements acceptent de faire. En cas de refus, écrivez au service client par lettre recommandée avec accusé de réception, en expliquant le problème. Engagez-vous à régler votre situation rapidement.

    Tournez-vous vers votre employeur si vous êtes salarié. De nombreuses entreprises ont mis en place un système d’aide pour régler un problème ponctuel. Anticipez, n’attendez pas que la situation s’aggrave. Demandez à vos créanciers (propriétaire, fournisseur d’énergie, administration fiscale…) des délais de paiement de quelques semaines, voire quelques mois. Les services publics accueillent en général favorablement ce type de démarche. Faites-vous appuyer par l’Association Force Ouvrière Consommateurs (l’AFOC).

    Si, de façon récurrente vous avez du mal à boucler le mois, il faut apprendre à maîtriser votre budget. Rendez-vous auprès d’un service social ou appelez le 39 39 (« Allo service public », coût d’un appel local depuis un poste fixe), pour vérifier que vous percevez bien les prestations auxquelles vous pouvez prétendre. Renseignez-vous sur les tarifs sociaux pour le gaz et l’électricité, une procédure lourde et mal connue mais à ne pas négliger, pour le téléphone et l’accès à internet, ou pour une complémentaire santé

    Il y a les dépenses fixes incompressibles et celles sur lesquelles vous pouvez réaliser des économies. Épluchez vos contrats d’assurance pour faire la chasse aux doublons, prenez plus souvent les transports en commun que votre voiture, réduisez votre facture énergétique en baissant le chauffage (baisser de 1° la température correspond à une économie de 7% sur votre facture) et en éteignant les lampes inutiles, adaptez vos forfaits de téléphonie à vos besoins et vos capacités financières. Pensez au marché de l’occasion pour l’ameublement, l’informatique, les nouvelles technologies, le matériel dont vous vous servez peu, allez sur les sites où des gens donnent ou partagent, achetez mieux pour moins jeter et surtout abandonnez votre carte de crédit renouvelable.

    « Enseignement supérieur, aides au mérite : les montants pour l’année universitaire 2015-2016L'encadrement des loyers à Paris entrera en vigueur le 1er août »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :