• Carte européenne d'assurance maladie : comment avoir la Sécu à l'étranger sans les pays de l’union européenne

    SANTÉ - Vous partez en vacances en Europe ? Demandez (gratuitement) la Carte européenne d'assurance maladie. En cas d'accident ou de maladie survenus sur place, elle vous permettra de profiter de la Sécu locale. Liste des pays, demande, remboursement... voici comment ça marche.

    Carte européenne d'assurance maladie : comment avoir la Sécu à l'étranger sans les pays de l’union européenne

    Gratuite, la CEAM vous facilite les choses en cas d'ennui de santé survenu à l'étranger.

     

    Elle est gratuite et vous offre une couverture sociale dans une trentaine de pays. La Carte européenne d'assurance maladie (CEAM) peut vous faciliter grandement la tâche s'il vous arrive un pépin de santé à l'étranger.

    Ce sésame vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux dans les mêmes conditions que les habitants du pays où vous passez votre séjour (vacances, week-end, séjour linguistique, stage ou encore déplacement professionnel). Voici comment cela fonctionne.

     Demandez la carte 15 jours avant votre départ

    La CEAM est éditée – gratuitement – à tout assuré du régime de sécurité sociale française qui la demande. Faites le avant votre départ auprès de votre caisse d'Assurance-maladie soit :                         

    en ligne via votre compte Ameli.fr,

     au guichet,

    par téléphone au 36 46 (prix appel local sauf surcoût éventuel),

     par courrier.

    La carte (plastifiée et de couleur violette) est individuelle et nominative. Demandez en une pour chaque membre de la famille, y compris les enfants de moins de 16 ans. Elle est adressée par la poste (comptez 2 semaines) et est valable 2 ans.

    À noter  En cas d'urgence ou de demande tardive, un certificat provisoire de remplacement (valable 3 mois) est directement délivré.

     Voyagez l'esprit tranquille dans une trentaine de pays

    La carte européenne de santé est acceptée

    Dans les pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, le Danemark, l'Espagne (y compris les îles Baléares et les Canaries), l'Estonie, la France ( la métropole, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane française, la Réunion), la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal (y compris les archipels de Madère et des Açores), la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni (l'Angleterre, l'Ecosse, les Pays de Galles, l'Irlande du Nord, Gibraltar), la Slovaquie, la Slovénie, la Suède ;
    + l'Islande + le Liechtenstein + la Norvège + Suisse.

     Présentez la carte au personnel médical pour faire baisser la facture
    La carte vous permet d'accéder aux même prestations que les assurés du pays (avant de consulter un médecin à l'étranger, assurez-vous qu'il est affilié à la Sécu locale). Ainsi, si la prestation est gratuite pour eux, elle le sera aussi pour vous et vous n'aurez donc pas à avancer d'argent. A l'inverse, si la prestation est payante, vous devrez avancer les frais mais vous pouvez demander le remboursement :
    soit sur place, auprès de l'assurance maladie du pays de séjour,
    soit de retour en France : conservez les factures et justificatifs de soins et présentez les à votre caisse d'Assurance maladie accompagnés du formulaire " cerfa n° 12267*03 " soins reçus à l'étranger". Vous avez alors le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la Sécu française ou des tarifs du pays du séjour.

    A noter les soins peuvent être dispensés dans le secteur privé ou public mais en cas de dépassement d'honoraires ou de chambre individuelle, par exemple, ayez à l'esprit que tout n'est pas pris en charge. Pour vérifier les niveaux de prix et les modes de prise en charge du pays où vous partez, rendez-vous sur le site du Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale ( CLEISS ) .

    « Hausse des tarifs réglementés de l’électricité : une mascarade de concertation !Combien coûte un état des lieux ? »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :