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Carburant : les prix à la pompe en baisse alors que les marges de raffinage grimpent
Alors que les prix des carburants poursuivent leur baisse depuis douze semaines, les marges de raffinage continuent de progresser.
Les prix à la pompe affichent leur niveau le plus bas depuis fin janvier. D’après les chiffres communiqués le 24 août 2015 par le ministère de l’Écologie, le gasoil, le carburant le plus consommé en France, est vendu en moyenne 1, 12 euro le litre, soit 0, 91 centimes de moins que la semaine précédente. Le SP 95 vaut en moyenne 1, 36 euro le litre et le SP 98 1,43 euro (soit 2,1 centimes de moins pour les deux types de carburant)
Cours du pétrole en baisse
La baisse des cours du pétrole brut s’est répercutée sur les prix à la pompe. Ainsi, le 21 août 2015, les cours du pétrole affichaient leur niveau le plus bas depuis début 2009. Pour expliquer la diminution du prix du pétrole brut, sont mentionnées les craintes concernant la vigueur de l’économie chinoise auxquelles s’ajoute à une offre supérieure à la demande.
Hausse des marges de raffinage
Si les consommateurs bénéficient depuis un an d’une baisse de prix, il y a aussi la flambée de la marge de raffinage intervenue depuis le début de l’année, particulièrement cet été. Le raffinage constitue les opérations de transformation du pétrole brut en produits raffinés.
La baisse des prix des carburants aurait pu être importante si la marge de raffinage était restée à un niveau raisonnable . Depuis le début de l’année sans cette augmentation excessive de la marge de raffinage, le prix du carburant aurait été moins cher de 3 à 4 centimes.
Or, cette marge a atteint un niveau record depuis le début de l’année avec une moyenne de 52 euros la tonne sur les huit premiers mois de l’année et 63 euros sur les trois premières semaines d’août, contre un niveau de l’ordre de 20 à 30 euros usuellement. L’association constate que cette marge s’est accrue à partir de l’été 2014, quand le prix du baril a commencé sa chute. En effet, les principaux acteurs du raffinage ont annoncé un très net renforcement de leur rentabilité sur ce secteur.
il faut souligner le fait que les industriels aient profité de la chute du prix du baril pour retrouver une plus forte rentabilité. C’est également un « problème plus structurel ». En effet, avec la baisse (-11 %) des capacités de raffinage en Europe, le marché se serait tendu, ce qui aurait provoqué, comme en 2007-2008, une hausse des marges de raffinerie.
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Tags : marge, raffinage, baisse, carburant, prix à la pompe, baisse, ^marges, raffinage
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