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Brochures « numéros utiles » attention !
Parmi les prospectus que l’on trouve fréquemment au fond de notre boîte aux lettres, figurent en bonne place les brochures « numéros utiles » qui, au côté des numéros des services d’urgence, font apparaître des numéros de plombiers, serruriers, etc.
Pourtant, il convient d’être vigilant avec ce type de brochures, qui n’ont strictement aucun caractère officiel ni liens avec les services administratifs, et ce, malgré une typographie qui laisse penser le contraire (impression en « bleu, blanc, rouge » ; usage de logos qui laissent penser que le document a un caractère officiel, etc.).
Certaines brochures vont même plus loin avec l’usage de mentions du type « agréé assurances », laissant croire que c’est votre assurance qui prendra en charge les travaux, ou encore en apposant le logo de l’Association française de défense des consommateurs européens, qui, malgré son nom, n’est pas une association de consommateurs agréée au niveau national et qui semble n’avoir pour seule activité que de référencer un certain nombre de professionnels dans les secteurs des services, petits travaux et dépannages à domicile.
Le recours a ce type de brochure pour un dépannage, risque de vous couter très cher, car bien souvent les "artisans" qui se trouvent sur ces brochures sont des escrocs qui n'hésiteront pas a vous surfacturer des prestations bas de gamme. Par exemple pour un changement de verrou sur une porte palière au Plessis trévise 94420, suite à un cambriolage "l'artisan" appelé qui figurait sur ce type de brochure n'a pas hésité a tenter de facturer 450€ pour la fourniture du verrou bas de gamme vendu 30€ à CASTORAMA. Ce qui l'en a dissuadé c'est la menace d'appeler la police pour constater l'arnaque. Arnaque d'autant plus évidente que lorsque l'on lui a fait remarqué combien ses taris étaient exagérés pour ne pas dire a la limite de l'escroquerie, sa réponse fut particulièrement édifiante « Qu'est que ça peut bien vous faire ? C'est votre assurance qui va payer, vous aller vos faire rembourser. » Inutile de vous préciser que jamais l'assurance n'aurait remboursé une telle somme pour un simple échange de verrou, et si notre adhérent avait accepté de payer, il n'aurait jamais obtenu le moindre remboursement.
En définitive, ces brochures ne sont rien d’autre que des brochures commerciales qui tentent d’appâter le consommateur avec une typographie et des mentions rassurantes. Aussi, si vous devez faire appel à un artisan pour des services de travaux ou de dépannage à votre domicile ne vous précipitez pas sur ces brochures : faites jouer la concurrence en appelant plusieurs prestataires et en leur demandant leurs tarifs.
Demandez l’établissement d’un devis et surtout, pour savoir si votre assurance est susceptible de prendre en charge les travaux, contactez-là en tout premier lieu. D’autant plus que cette dernière pourra peut-être vous envoyer un artisan de son réseau.
De plus pour les locataires du logement social, consultez votre gardien/ne, ou votre bailleur qui pour un grand nombre de ces petits travaux a peut être souscrit un contrat d'entretien en votre nom. Dans ce cas il est préférable de passer par le prestataire sous contrat.
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