• Avis d’impôt sur le revenu : il est encore temps de corriger votre déclaration

    Même si votre avis d’imposition 2015 est disponible en ligne ou sur papier, vous avez la possibilité de rectifier une erreur que vous avez commise dans votre déclaration de revenus. 

    Vous disposez de votre avis d’impôt sur le revenu (en ligne ou sur papier) pour vos ressources perçues l’année dernière ? Vous constatez que vous avez commis une erreur en renseignant votre déclaration de revenus ou en validant les informations préremplies par le fisc ? Dans certaines conditions, vous pouvez corriger ce document et obtenir un nouvel avis d’imposition, plus ou moins favorable que le précédent.

    Vous avez déclaré vos revenus en ligne

    Si comme plus d’un tiers des ménages vous avez déclaré vos revenus en ligne, vous avez la possibilité de rectifier votre déclaration jusqu’au 27 novembre sur le site impots.gouv.fr.

    Il suffit de vous connecter avec votre numéro fiscal et votre mot de passe habituels dans l’espace « Particulier » de la plateforme. 

    Les éléments susceptibles d’être corrigés

    Vous pouvez ainsi corriger les éléments relatifs à :

    • vos revenus et vos charges ;

    • les personnes à charge de votre foyer fiscal ;

    • les crédits et réductions d’impôt auxquels vous avez droit.

    Une fois la modification validée, vous recevez dans les semaines suivantes un nouvel avis d’imposition.

     Votre rectification peut déboucher sur une baisse de votre impôt. Vous aviez déjà réglé la totalité du montant figurant dans votre avis d’imposition initial ?  Le fisc vous rembourse le trop-perçu. Vous payez votre impôt par prélèvements mensuels ou à l’échéance ? Le montant des prochains règlements est calculé selon le nouvel avis d’impôt.

    Si la correction débouche sur une augmentation du montant dû, vous devez payer la somme inscrite dans le nouvel avis.

    Vous avez déclaré vos revenus sur papier

    Vous ne pouvez pas modifier votre déclaration sur Internet, mais vous disposez également de moyens de revenir sur ce que vous avez indiqué.

    La date de mise en recouvrement n’est pas dépassée

    La date de mise en recouvrement de l’impôt figurant dans votre avis n’est pas dépassée ? Vous devez envoyer un courrier à votre centre des finances publiques pour indiquer la rectification à laquelle vous souhaitez procéder.

    Autre solution : vous avez la faculté d’adresser au centre une nouvelle déclaration, à imprimer sur le site impots.gouv.fr. Inscrivez sur la première page, en lettres capitales : « Déclaration rectificative – annule et remplace ».

    Vous devez préciser l’ensemble des éléments à déclarer, même ceux qui étaient exacts dans votre première déclaration.

    La date de recouvrement est dépassée

    Si la date de mise en recouvrement est dépassée, vous pouvez déposer une réclamation auprès de votre centre des finances publiques, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2017 (pour vos revenus de l’année dernière). Transmettez votre réclamation de préférence par courrier. Expliquez avec précision l’objet de votre demande.

    Attention : pour une rectification comme pour une réclamation, avant de connaître les suites données à votre demande, payez votre impôt dans les délais pour éviter des sanctions financières.

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