• Avant d'atteindre le littoral ou les cimes tant convoités, un trajet de plusieurs centaines de kilomètres vous attend probablement. Un trajet qui ne sera qu'une simple formalité si vous esquivez les quelques traquenards qui peuvent joncher vos itinéraires estivaux.

    1. ...La prudence est de mise...

    Comme chaque année, une majorité de Français utilisera la voiture pour se rendre sur son lieu de villégiature. Un moyen de transport jugé plus pratique (pas de contraintes horaires), plus confortable et souvent moins couteux que le train ou l'avion. Et parmi ceux qui auront recours à ces deux derniers moyens de transport, une part non-négligeable louera tout de même une auto une fois arrivée à destination. Autant dire que pour la majorité des vacanciers, la fréquentation des axes routiers sera ainsi quasi-quotidienne.

    Sauf que, loin de ses bases habituelles, l'automobiliste est exposé à des risques inconnus sur ses trajets du quotidien. Qu'ils concernent sa propre sécurité, et celle de ses passagers, ou l'intégrité de son budget vacances, qu'ils soient dus aux axes routiers eux-mêmes ou à certaines subtilités de la législation, il vaut mieux les connaitre par avance pour mieux les éviter. Nous vous avons donc concocté un tour du Monde des principaux pièges susceptibles de gâcher la route de vos vacances.

    2. ...en France,

    L'été, c'est souvent la saison des travaux sur les axes routiers. Au-delà des problèmes de circulation que cela pose sur certains d'entre eux (réduction du nombre de voies, par exemple), cela va aussi de pair avec des limitations de vitesses plus ...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ?

    Quelle est la qualité des eaux de baignade en France ?

    Pour répondre à ces questions, le ministère en charge de la santé propose un site internet dédié aux eaux de baignade qui vous permet de connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances (eaux douces et eaux de mer).

    L'eau des lieux de baignade est contrôlée au minimum une fois par mois, le suivi s'étendant pour la France métropolitaine en général du 15 juin au 15 septembre. Il est possible de connaître la qualité des eaux de baignade de 3 000 zones en France. Pour cela, il suffit d'effectuer une recherche par liste déroulante (département, commune).

    Chaque eau de baignade est classée dans l'une des 4 catégories suivantes : 

      • A, eau de bonne qualité (eau conforme à la réglementation européenne) ; 
      • B, eau de qualité moyenne (eau conforme à la réglementation européenne) ; 
      • C, eau pouvant être momentanément polluée (eau non conforme à la réglementation européenne) ; 
      • D, eau de mauvaise qualité (eau non conforme à la réglementation européenne).

    La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d'indicateurs microbiologiques (bactéries). Ce contrôle sanitaire inclut aussi une surveillance visuelle destinée à détecter la présence par exemple de résidus goudronneux, de verre, de plastiques ou d'autres déchets à la surface de l'eau.

    Par ailleurs, le site dispense toute une série de recommandations en matière de prévention face aux risques de noyade, d'exposition au soleil excessive, d'animaux venimeux. Enfin, le site précise ce qu'il faut savoir par exemple sur la pêche à pied de coquillages ou encore sur la propreté des sites de baignade.

    Pour en savoir plus

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Vous vous absentez de votre domicile cet été ? Avant de partir en va­cances, vous pouvez signaler votre départ à la police ou à la gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

    Cet été ? Avant de partir en va­cances, vous pouvez signaler votre départ à la police ou à la gendarmerie dans le cadre de l’Opération Tranquillité Vacances.

    Les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller votre domicile au cours de leurs patrouilles quotidiennes. En cas d’anomalie (tentative d’effraction ou effraction), vous êtes prévenu (directement ou par une personne de confiance) afin de pouvoir agir au plus vite et de limiter le préjudice subi.

    Pour bénéficier de ce service, vous devez passer :

    1. Soit par le commissariat ou par la brigade de gendarmerie la plus proche de votre domicile muni du formulaire « Opération Tranquillité Vacances (OTV) » (complété de vos nom, prénom, adresse, période d’absence, type et caractéristique du domicile et personne à aviser en cas d’anomalie) ;

    2.  Soit, pour Paris et la petite couronne (75, 92, 93, 94) par le service en ligne OTV via mon.service-public.fr.

    Dans tous les cas, pensez à faire votre demande 48 heures avant votre départ au minimum et en cas de vacances interrompues, prévenez le commissariat ou la brigade de gendarmerie de votre retour anticipé.

    Cambriolages : les recommandations utiles

    1. Ne laissez pas le courrier s’accumuler dans la boîte aux lettres (les services postaux peuvent conserver ou bien renvoyer votre courrier vers votre lieu de vacances) ;

    2.  Transférez votre ligne téléphonique fixe vers un autre numéro auquel une personne pourra répondre (numéro de mobile par exemple) ;

    3.  Confiez à un proche le soin de passer dans votre logement pour ouvrir les volets, allumer une lampe… (possibilité d’utilisation d’un programmateur pour la lumière, la télévision ou la radio) ;

    4.  Avisez de votre absence vos voisins ou le gardien de votre résidence ;

    5.  N’inscrivez pas d’adresse sur votre trousseau de clés et ne le laissez pas dans la boîte aux lettres.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Voyage en train, location de voiture, chambre d'hôte, café en terrasse, sorties en discothèque, utilisation des feux d'artifice... Alors que les vacances d'été approchent, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) fait le point sur les réglementations en vigueur et les précautions à prendre afin d'éviter tout désagrément.

    Les conseils d'été de la DGCCRF à destination des vacanciers s'articulent autour de cinq thématiques : 

      • les déplacements et les voyages (voyager en autocar, en train, en avion, en bateau, pratiquer le covoiturage, louer un véhicule, prendre un taxi, une voiture de transport avec chauffeur, VTC, ou encore une moto-pro, circuler sur autoroutes...) ; 
      • l'hébergement (en camping, chambre d'hôtes, hôtel, location saisonnière ou résidence de tourisme, plateformes de réservation en ligne)  
      • la restauration (cafés, fermes-auberges, tables d'hôte, camions aménagés, glaciers, restaurants, marchés de plein air, respect des températures de conservation des produits alimentaires)  
      • la santé (contenu des boissons énergisantes, précautions à prendre en cabines de bronzage, marquage CE pour les lunettes de soleil et les préservatifs, recommandations en matière de méthodes amincissantes, qualité des produits anti-moustiques et des produits de protection solaire, conseils avant de faire un tatouage)  
      • les loisirs (aires collectives de jeux, piscines, fermes équestres, accrobranche, vélos à assistance électrique et VTT, mini-motos et quads, casques sportifs, activités de montagne, discothèques et cabarets, pétards et feux d'artifice).

    Pour en savoir plus

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Salarié, chômeur, retraité... vous pouvez chaque année acheter un aller-retour pour vous et votre famille avec au moins 25% de réduction. Si vous réglez avec des chèques-vacances, c'est moitié prix. La marche à suivre.

    Qui dit vacances, dit voyage. Mais pas fatalement grosses dépenses. Si vous prenez un train grande ligne, la SNCF vous fait en effet bénéficier une fois par an d'une réduction pouvant atteindre la moitié du prix de l'aller-retour.

    Il s'agit du "billet congé annuel". Un bon plan peu connu alors qu'il date de 1936 ! Alors bien sûr vous aurez des papiers administratifs à remplir mais, à environ 200 euros l'aller-retour pour traverser la France, cela peut valoir la peine.

     Bon plan pour vous et votre famille

    Vous avez le droit au billet congé annuel si vous êtes :

     Salarié ou stagiaire de la formation professionnelle : téléchargez ici le formulaire,
     Artisan, travailleur indépendant, exploitant agricole : téléchargez ici le formulaire,
     Chômeur, retraité / préretraité, orphelin ou veuf de guerre : téléchargez ici le formulaire.

    Les membres de votre famille bénéficient des mêmes avantages que vous s’ils effectuent le même trajet. Il s'agit de votre conjoint, vos enfants de moins de 21 ans, vos parents (si vous êtes célibataire), à condition que ceux-ci habitent sous votre toit.

     Documents à fournir au plus tard la veille du départ

    Au moins 24 heures avant votre départ, vous devez vous rendre dans une gare SNCF ou dans une agence agréée par SNCF pour déposer le formulaire rempli et signé par votre employeur ou par l’agence Pôle emploi dont vous dépendez. Mieux vaut cependant s'y prendre tôt pour être sûr d'avoir des places disponibles.

    Joignez-y, le cas échéant, les justificatifs suivants :

     pièces d'identité et livret de famille (pour vous et vos proches),
     bulletin de salaire ou attestation de sécurité sociale (pour les salariés),
     attestation sur l'honneur (pour les travailleurs à domicile / indépendants et salariés en pré-retraite).

     Rien à payer si vous avez des chèques-vacances

    Vous pouvez profiter de ce bon plan une seule fois par an. L'aller-retour doit faire au moins 200 km. Le taux de réduction diffère selon le type de train, l'heure de départ et le moyen de paiement :

     25% de réduction sur le plein tarif Loisir, si vous voyagez en 2e classe dans un TGV, un Intercités de nuit, un Intercités de jour à réservation obligatoire ou un TER.

     50% de réduction si vous voyagez en période bleue dans un train sans réservation obligatoire
    Ces périodes correspondent aux heures creuses. Pour avoir tous les horaires, vous pouvez
    consulter ici le calendrier.

     50% de réduction - si vous réglez au moins la moitié de votre billet avec des chèques-vacances. Les salariés et fonctionnaires peuvent acquérir ces titres de paiement par le biais de leur employeur ou de leur comité d'entreprise s'ils sont clients de l'Agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV).  Ceux-ci en financent alors une part variable selon le niveau de salaire et le nombre d'enfants à charge.

    Chèques-vacances gratuits

    Si vous avez des faibles ressources, les services sociaux de votre mairie (CCAS) et la Caisse d'allocation familiale (Caf) peuvent vous attribuer gratuitement des chèques-vacances. Si vous réglez au moins la moitié du prix du billet avec ceux-ci, vous ne paierez donc rien de votre poche.

    Ces chèques-vacances peuvent vous servir à régler – en France et dans l'Union européenne – toutes sortes de prestations liées aux loisirs : hébergement, restauration, transports, activités culturelles, etc.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique