• Les fournisseurs d'énergie épinglés pour leurs mauvaises pratiques

    "Recrudescence de mauvaises pratiques commerciales  de la part de certains fournisseurs, problèmes récurrents de facturation et de service après-vente, information peu transparente"...

    Les fournisseurs d'énergie épinglés pour leurs mauvaises pratiques

    Le médiateur de l'énergie a publié le 29 mai 2018 un rapport annuel peu flatteur à l'égard des grands noms du secteur. Il note que les litiges ont bondi de 19% sur un an, pour atteindre 15.000 cas signalés - les chiffres avaient pourtant diminué au cours des trois années précédentes.

    La plupart des dossiers concernent Engie et Eni. "Cette tendance ne diminue pas en 2018, bien au contraire, d'autant que d'autres fournisseurs, notamment Total Spring, commencent à effectuer du démarchage à domicile, avec de premiers litiges à la clé", note le médiateur. Il observe "qu'Eni est 'empêtré' dans des problèmes de facturation, qu'Engie a dû arrêter la commercialisation aux copropriétés de ses contrats de gaz 'Vertuoz', qu'il ne parvenait pas à facturer, et qu'Antargaz ne joue pas correctement le jeu de la médiation". 

    Eni en tête des litiges

    Le taux de litiges est particulièrement élevé pour Eni (207 pour 100.000 contrats gaz naturel ou électricité). Suivent Total Spring (89 pour 100.000), Engie (85 pour 100.000), Direct Energie (61 pour 100.000) et EDF (34 pour 100.000).

    Le médiateur préconise donc, en vue de la disparition des tarifs réglementés du gaz naturel, l'instauration d'un système de prix de référence et la mise en place d'un fournisseur "de dernier recours" pour les ménages les plus démunis.

    Le rapport annuel 2017 du médiateur @med_energie résumé en image :

    Ce n'est pas la première fois que les entreprises se font épingler. Engie et Direct Energie ont déjà été sanctionnés en 2017 par les autorités compétentes pour leurs pratiques commerciales douteuses, rappelle le document. Au mois d’avril, trois fournisseurs d'électricité, CDiscount, Total Spring (Total) et Engie ont été assigné en justice pour "pratiques commerciales trompeuses".

    « Compteur communicant GazparLes litiges s’emballent autour du marché de l’énergie »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :