• Crédit à la consommation : comment fonctionne le droit de rétractation ?

    Le droit de rétractation est la possibilité qui est donnée à un emprunteur, lors de la signature d'un contrat de crédit, de revenir sur sa décision d'engagement. Le contrat n'est donc valable qu'une fois ce délai de rétractation écoulé. En matière de crédit à la consommation, vous disposez d'un délai de 14 jours francs à partir de la date de signature du contrat pour utiliser ce droit de rétractation.

    Procédure à suivre pour vous rétracter

    Si vous souhaitez vous rétracter d'un crédit, vous devez utiliser le formulaire détachable de rétractation qui se trouve joint à votre contrat.

    Complétez et signez ce formulaire, puis adressez-le au prêteur par courrier en recommandé avec accusé de réception.

    Vous retrouverez ses coordonnées au verso du formulaire détachable.

    Vous avez 14 jours calendaires à partir de la signature du contrat pour effectuer cette démarche.

    À savoir :

    si vous vous rétractez d'un crédit affecté et que le vendeur vous a imposé le versement d'un acompte, vous devez lui réclamer également le remboursement de votre acompte.

    Si vous avez demandé la livraison immédiate du bien acheté avec le crédit

    Si vous avez acheté un bien (ou une prestation de service) avec un crédit à la consommation et que vous avez demandé à être livré immédiatement, le délai de rétractation peut être réduit.

    Vous devez rédiger à la main sur le contrat de vente des mentions spécifiques.

    Vous ne pourrez pas vous rétracter que jusqu'à la livraison. Cette livraison ne devra pas être : 

    Une fois le bien livré (ou la prestation de service accomplie), vous ne pourrez plus vous rétracter et vous serez engagé par

    Services en ligne et formulaires

    Où s’informer ?

    Assurance Banque Épargne Info Service

    Pour un complément d'information

    Informations sur les démarches et les relations contractuelles dans le domaine de l'assurance, de la banque et de l'épargne

    Par téléphone

    0 811 901 801

    Du lundi au vendredi de 8h à 18h.

    Numéro violet ou majoré : coût d'un appel vers un numéro fixe + service payant, depuis un téléphone fixe ou mobile

    Pour connaître le tarif, écoutez le message en début d'appel

    Par courrier

    ABE Info Service

    61 rue Taitbout

    75436 Paris Cedex 09

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